Dites moi ce que vous cuisinez à Noël et je vous dirais qui vous êtes!
Hum ! je n'aime pas les stéréotypes et les idées préconçues mais il faut bien avouer que notre façon d'anticiper , de préparer et de choisir nos repas de fêtes est un peu le reflet de nos personnalités !!!
Il y a les cuisiniers de Noël qui depuis de longues semaines compulsent livres, revues et blogs la mine affolée ou bien encore concentrée et qui très organisés ont déjà passé leurs commandes ....
Il y a les foodistas qui ont écumé les épiceries fines , les épiceries de toutes nationalités pour trouver l'ingrédient bizarre et à la mode,
Il y a ceux qui ne se posent pas la question parce que le repas de réveillon est figé depuis des générations ,
Il y a ceux qui s'y prendront au dernier moment et réaliseront somme toute de vrais chefs d'oeuvre .....
Il y a tant de manière de s'y prendre et de toute façon les mêmes bons sentiments :le don du partage, l'amour, la volonté de faire plaisir .....
Moi, me demandez vous ? Comment je procède ? Finaude , je vous réponds...finaude ,je suis puisque cette année je me suis fait inviter sur les terres de mon Père et que je me contenterai de faire seconde main .....
Pas question pour autant de ne pas réaliser quelques biscuits de l'Avent ....et en avant pour les :
Spritz bredele:
Ingrédients:
320 g de beurre, 250 g de sucre, 125 g de noisettes ou d'amande en poudre, 500 g de vanille, 1 sachet de sucre vanillé, 1 œuf, une 20 aine de noisettes ou de cerises confites.
Réalisation:
Dans un cul de poule, battre au fouet le sucre et l’œuf puis ajouter le beurre ramolli , les amandes et la farine .Travailler en pâte homogène.
Laisser votre pâte reposer une nuit dans une pièce fraîche ,sans chauffage (pas le frigo).
Le lendemain mettre la pâte à température ambiante puis verser la pâte dans une poche à douille cannelée ( pas de poche à douille plastique jetable :la pâte est ferme et la poche n'y résisterai pas ) .
La pâte doit être assez souple pour passer dans la douille : si besoin ,ajouter un peu de lait. A noter ,il existe dans le commerce des hachoirs à viande munis en accessoire d'un emporte pièce spécial spritz.
Disposer les spritz sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier de cuisson légèrement huilée , disposer dans les courbes de votre " s" un dès de fruit confit ou une noisette .
Laisser en attente une vingtaine de minutes et enfourner un petit quart d'heure à 180°C.Laisser refroidir après cuisson avant toute manipulation.
Bon appétit.
Ce sont mes biscuits de Noël préférés, et les tiens sont si beaux que cela me donne bien bien envie !!
RépondreSupprimerBises, bonne soirée !
ehehe c'est pas si faux!.. pour Noel chacun de nous a ses petites recettes-phares auxquelles on ne renoncerait pour rien au monde!
RépondreSupprimerJ adore offrir des biscuits a noel et cette recette etait parfaite ! merci beaucoup Noel 2014 sera la meme !
RépondreSupprimer