Je suis du Sud- Ouest de la France et là bas à la saison où les tomates sont à leur point d'excellence , il est de coutume les soirs où le frigo est vide et la cuisinière en grève de réaliser une petite pipérade .
Il s'agit de légumes du soleil ( aubergines, courgettes, tomates, piment doux) doucement laissés à compoter dans une cuillère de graisse d'oie revêtus une bonne vingtaine de minutes plus tard de quelques œufs battus ....agrémentés ou pas de quelques tranches de chorizo piquants.....
J'ai revisité cette spécialité en la déstructurant en tarte salée ....tout y est !!! Evidemment pour qui aime les légumes et la pipérade ou plus largement la ratatouille ( dont vous pouvez utiliser des restes dans cette recette ) la tarte est parfaite mais en plus je dois avouer qu'elle a de l'allure et que l'on se demande au vu de la tarte dans son entier ce qui peut bien se cacher sous les œufs !!!
Tarte piperade:
Ingrédients :
Pour la pâte brisée :
125 g de farine,1 œuf, 3 grammes de sel,75 g de farine.
Pour la ratatouille:
1 gousse d'ail,1 oignon, 2 courgettes, 1 aubergine,1 boîte de concentré de tomates, 1 cuillère à café d'origan, 1/4 de cuillère à café de sambal oelek * ou quelques gouttes de tabasco rouge,sel,poivre,4 œufs, 1 dizaine de tranches de chorizo( optionnel),1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 3 piments doux des landes ou un poivron vert à défaut ,sel,poivre du moulin.
* le sambal oelek est une compotée de piment rouge douce et sucrée originaire d'Indonésie :il se trouve dans les épiceries asiatiques ou au rayon cuisine du monde de votre supermarché .
Réalisation:
Pour la bâte brisée :
Mettre dans un cul de poule ,la farine, le sel,le beurre tempéré et l'œuf et pétrir du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange homogène . Faire un pâton, filmer et le réserver au frais 1 heure minimum.
Étendre la pâte sur un papier cuisson à l'aide d'un rouleau ,la piquer de quelques coups de fourchette et la déposer dans un moule ou foncer un moule.
Préparer la ratatouille: dans une poêle à fond épais: mettre la cuillère d'huile d'olive à chauffer puis ajouter l'oignon et l'ail émincé .
Dès légère coloration ajouter les courgettes (peau ôtées sauf si elles sont biologiques et découpées en fines rondelles ) , puis les aubergines ( peau ôtées et coupées ne fines rondelles ) et les piments doux(lavés et émincés ) .
Les laisser doucement compotés une trentaine de minutes sur feu doux et 5 min avant la fin de la cuisson ajouter le concentré de tomates et l'origan.
Assaisonner .
Faire précuire le fond de tarte une dizaine de minutes à 180°C en la lestant (par exemple d'haricots secs. )
Repartir sur le fond de pâte brisée ,la ratatouille et enfourner de nouveau pour 30 min .
Sortir la tarte du four ,casser de manière harmonieuse les œufs sur le dessus de la tarte ,ajouter les tranches de chorizo et enfourner jusqu'à cuisson des œufs (5 min environ).
Se déguste tiède .
Bon appétit.
plat unique, tout en un, tarte salée, oeuf, pipérade, ratatouille ,aubergine , tomate, courgette, origan, cuisine des simples et herbes aromatiques, chorizo ,sambal oelek ,PLAT UNIQUE, tarte salée, piperade, ratatouille, cuisine des restes, courgette ,tomate, aubergine, origan, cuisine des simples et herbes aromatiques, oeufs, sambal oelek

Je crois qu'on habite pas très loin l'une de l'autre...tu m'invites??!!
RépondreSupprimerBiz et bon WE
Dan
Effectivement :à une poignée de kilomètres ...un rien ...alors chiche ? J'espère sincèrement que l'occasion nous en sera donnée !!!!biz
Supprimer