Le livre de recettes par catégorie de "un Zeste de tout en cuisine":

vendredi 28 novembre 2014

Douceurs de Noël: les leckerlis Bâlois






S'il est une tradition à laquelle je ne saurai faillir c'est bien celle de réaliser dans la période de l'Avent une kyrielle de petits biscuits tous plus délicieux les uns que les autres .....

 Ainsi la maison embaume du parfum de leur cuisson....

Je prépare soi-disant mes cadeaux maison de Noël sachant que j'ai de grandes chances de devoir en réaliser pour ce faire plusieurs tournées car :

"Aussitôt fait, aussitôt dévorés !!! "

 

Leckerlis d’après une recette de Nicole Renaud 

( les douceurs de Noël,éditions first)

Ingrédients: 

300 g de farine, 200 g de miel d'acacia, 100 g de sucre semoule, 100 g de sucre glace, 100g de citrons confits , 100 g d'orange confites, 125 g d'amandes défilées,2 cuillères à café d'épices pour pain d'épices, 5 g de bicarbonate de soude,1 jus d'orange, 1 cuillère à soupe de farine +20 g de beurre pour la plaque à pâtisserie.

Réalisation:


Couper les fruits en dés et les faire macérer dans un peu de jus d'orange. Hacher grossièrement les amandes.

Chauffer doucement le miel avec le sucre semoule et hors du feu , ajouter les amandes, les épices, les fruits confits et leur jus.

Mélanger et lorsque le mélange est homogène, incorporer la farine tamisée avec le bicarbonate de soude.

Déposer la pâte sur une plaque à pâtisserie beurrée et farinée. Étaler la pâte encore chaude du bout des doigts ( main humide ) sur 1 cm d'épaisseur. Couvrir d'un papier sulfurisé et mettre au frais 12H.

Les douze heures passées: Enfourner à 200°C pour une dizaine de minutes ( la texture doit rester moelleuse , les leckerlis doivent être légèrement dorés).

Mélanger le sucre glace avec un peu de jus d'orange, le glaçage doit être épais. Découper le gâteau encore chaud en rectangles et badigeonner chaque leckerlis de glaçage.

Se conserve très bien dans une boite en fer et ce pour une dizaine de jours (je ne suis pas arrivée à en conserver au delà....par péché de gourmandise !) 

Bon appétit 


,leckerlis ,

4 commentaires:

  1. Oh ! là là je ne connaissais pas mais ça m'a l'air tout bon ça !! Dur il est vrai de ne pas craquer quand tu les fais ! je ferais pareil que toi !! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Trop sucré pour moi ça ma Cita !! Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. C etait tellement bon ces petits gâteaux ma maman !!! T es la meilleure cuisinière du monde ! J espere que tu nous en refera bientôt !!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !