Dame nature ne m'a dotée d'aucun sens artistique : Si,si ,il n'y a là aucune fausse modestie seulement de la franchise .Je suis celle pour qui coudre un bouton relève d'un parcours initiatique,celle dont la professeur de musique au collège interrompait la chorale pour lui demander de se taire ( et la pauvre femme était aveugle c'est dire si mon infirmité était importante ....), celle dont le prof de dessin contournait le bureau comme si le mal était entendu....
Et pourtant là ..... Devant ma table de cuisine ,je me sens presque l'âme d'un Claude Monnet avec son " éclaircie après la pluie "cette belle nature morte classique du style mêlant fruits et fleurs .....devant mes légumes nouveaux.
Il est vrai que le nom de cette œuvre va de pair avec le temps .....j'ose à peine y croire après plusieurs années nous risquons d'avoir un printemps digne de ce nom ....Une saison marquée par les beaux jours .....des jours qui rallongent, de douces températures ....a still Life,quoi .....une douce vie en Français ....c'est d'ailleurs ainsi que se nomme en Anglais le style de peinture que sont les natures mortes ...Still Life ,une vie tranquille .....et après tout à voir comment va le monde que demander de plus....a still Life and no more .....
Wok de jeunes légumes en curry : aubergines, tomates,petits pois.
Ingrédients:
Pour 4 personnes.
3 auberginespelees et coupées en cubes,200 g de petits pois écossés,1 oignon nouveau coupé en dés,2 gousses d'ail haché,1 pouce de gingembre frais râpé, 1 pincée de piment de la Jamaïque,1 bouquet de coriandre émincé,1 cuillère à café de coriandre en poudre, 1 cuillère à café de cumin en poudre,2 cuillères à soupe de nuoc mam, 4 tomates pelées et hachées ,10 cl d'eau,2 cuillères à soupe d'huile ,sel,poivre,4 cuilleres à soupe de fromage blanc.
Réalisation :
Dans un wok ou un faitout en inox ,mettre l'huile et une fois celle-ci chaude ,ajouter l'oignon,l'ail et le gingembre puis les épices:piment,coriandre en poudre et cumin: Laisser cuire 2minutes pour l'exhalaison des parfums des épices.
Ajouter les cubes d'aubergines et faire revenir 5 minutes à feu moyen.
Ajouter le nuoc mam,les tomates,les petis pois et l'eau .Laisser cuire à feu doux et à couvert une petite dizaine de minutes.
Juste avant le service ,ajouter le fromage blanc et l'assaisonnement.
Bon appétit.

ça me tente bien!
RépondreSupprimerahhh.. je suis sûre que si le prof de dessin passait rarement te voir, c'etait plutôt car tu n'avais pas besoin d'aide et que tu gérais tout très bien toute seule - sans qu'il te corrige :)
RépondreSupprimerDiplomate ....mais ...viens donc voir mes œuvres lors de ton prochain passage ....histoire de pouffer de rire ...biz
RépondreSupprimerJe suis un peu comme toi... Je manque de talent artistique dans le sens littéral, mais je me reprends quand il s,agit de bouffe, comme si j'avais une motivation supplémentaire:) Ce beau curry va de pair avec le printemps qui commence enfin à se faire sentir ici:)
RépondreSupprimerLégumes au wok et hop hop, on ajoute du curry ! parfait !!
RépondreSupprimerbonne soirée
La cuisine, c'est AUSSI de l'Art ! Et puis on ne peut pas être douée pour tout ; imagine la tête de ta famille si tu lui disais : non non, pas de curry de printemps aujourd'hui ... je finis un tableau ... ;-)
RépondreSupprimerJe ne savais ni chanter, ni dessiner non plus mais je trouve qu'o, s'est beaucoup rattrapées avec la cuisine.
RépondreSupprimern'est-ce pas. Le mélange de toutes ces saveurs est en lui-même un art.
A bientôt
Je me reconnais dans ton introduction surtout en chant ;-) En tout cas ce plat me plait, très léger et rempli de saveurs.
RépondreSupprimer