L'ortie est une mauvaise herbe au sens littéral du mot pour beaucoup d'entre nous ....une mal aimée qui a l'outrecuidance de se singulariser par cet adage:
Qui s'y frotte si pique .....
Même son étymologie latine fait référence a ses démangeaisons...urere signifie brûler ....
Ces démangeaisons sont provoquées par une substance urticante( histamine, acétylcholine, sérotonine et acide formique ) contenue dans les poils dont sont couverts le dessus des feuilles et la tige de cette plante ....
Ces poils agissent au moindre contact comme de véritables seringues hypodermiques et injectent sous le peau leur charge de toxines.
Pour nous néophytes, incultes en botanique , ces démangeaisons sont notre sécurité et font de l'ortie une plante bien facile à reconnaître :Si votre cueillette pique, pas de souci de confusion !!!! Et au pire ,pas de panique vous êtes en train de consommer du lamier également comestible .
Mais pourquoi manger de l'ortie ?
Chacun trouvera ses raisons ....du militantisme à la simple curiosité gustative !!!!
Au final ,l'ortie a une saveur indescriptible sans amertume ou acidité ....et j'avoue la trouver sublime consommée crue en pesto ( pas d'inquiétude, le mixage comme la cuisson enlève son pouvoir urticant) ...
J'ai lu dans un livre de botanique qu'" il n'y a pas de mauvaises herbes mais seulement des herbes méconnues " et cette citation me fait immédiatement penser à notre ortie bourrée de qualités nutritives et que l'on ignore dans notre alimentation contemporaine:
Chapeau bas pour cette herbe qui nous offre 7 fois plus de vitamines c que l'orange , qui contient plus de 40% de son poids secs en protéines ( avis aux végétariens ou omnivores soucieux de diversifier leur apport en protéines ) ,qui est une excellente source de minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le zinc ...et j'en passe ....bref ,l'ortie? une source de bienfaits....
Vous l'aurez compris : intérêts nutritionnel et gustatif : autant de raisons de se risquer à séduire la belle aux milles vertus en cuisine ....
Quelques conseils:
L'ortie est une plante commune en France de la famille des urticacées : vous vous frotterez sûrement dans vos cueillettes à l'ortie dïoique (urtica dioica) ou grande ortie qui est la plus abondante .De toutes façons toutes les variétés sont comestibles ....
Privilégiez les lieux éloignés des sources de pollution ( bas côté de champs cultivés et donc susceptibles d'être bourrés de pesticides, bords des routes, lieux de promenades vraisemblablement souillés par les déjections de nos chers animaux de compagnie).
N'arrachez pas les racines ,simple question de respect évident de la nature...
Munissez vous d'un ciseau (ouïe ! Elles piquent : c'est mieux d'avoir des gants !) et ne coupez pour la consommation que les extrémités des orties soit les feuilles les plus récentes, les meilleures et , oh bonheur comme la nature est bien faite , les moins urticantes .....et de préférence au printemps.
Alors conquis ? Et hop ...promenez vous dans les prés.......puis goûtez à ces surprenants petits muffins .....
Muffins aux pesto d'orties.
Ingrédients :
Pour une dizaine de muffins:
1 saladier de sommités d'orties , 5 cl d'huile d'olive, 2 oeufs,2 gousses d'ail 15 cl de lait,200 g de farine, 60 g de parmesan, 1 cuillère à café bombée de levure, 2 pincées de sel, 50 g de pignons concassés, poivre du Penja.
Réalisation :
Laver les sommités d'orties et mettre dans leur dernière eau de rinçage un peu de vinaigre blanc .
Les laisser sécher ,puis les mixer avec l'huile d'olive ,les deux gousses d'ail et les pignons.
Dans un cul de poule, mélanger les deux œufs battus avec le lait puis ajouter le pesto et mélanger.
Les laisser sécher ,puis les mixer avec l'huile d'olive ,les deux gousses d'ail et les pignons.
Dans un cul de poule, mélanger les deux œufs battus avec le lait puis ajouter le pesto et mélanger.
Ajouter à cette préparation , la farine, le parmesan, la levure, le sel et le poivre.
Verser la pâte obtenue dans les alvéoles d'une plaque à muffins en silicone et faire cuire au four 20 min à 180°C.
Verser la pâte obtenue dans les alvéoles d'une plaque à muffins en silicone et faire cuire au four 20 min à 180°C.
Bon appétit.

comme ça doit être bon!! en plus avec une composante plus que facile à trouver si on habite en rase campagne comme moi!!!
RépondreSupprimerBizzz
Vu comment j'adore la soupe d'ortie je suis sûre que ces muffins sont délicieux !
RépondreSupprimerBizzzzz
merci de nous avoir fourni, en plus de la recette, toutes ces precieuses informations sur l'ortie.
RépondreSupprimerBonne soirée :)