La première fois que j'ai mangé un flan d'aubergine chez mon amie Marie-Cécile, je suis tombée des nues :comment moi qui suis "léguminovore" .......
( Ben ,quoi! j'ai bien le droit d'inventer des mots . Figurez - vous qu'après recherches ce terme ne semble pas exister . Je m'explique: il y a bien les crudivores, les granivores, les macrobiotes .....mais au sein des particularismes alimentaires, il n'existe aucun terme pour designer ceux qui se nourrissent quasi exclusivement de légumes....Bon .... bref... de toute façon ,léguminovore la semaine , je redeviens omnivore le week-end ....par facilité ....ce que j'aime en cuisine ....c'est un zeste de tout ,vous l'auriez peut -être deviné!!!)
Je disais donc, comment moi qui adore les légumes , je n'avais jamais songé à faire un flan d'aubergines? C'est tout simple :un peu de pulpe d'aubergines, des œufs, quelques pincées d'épices ,un peu de compotée de tomates et Zou , voilà un flan original comme tout !!!
Flan d'aubergines au curcuma.
Ingrédients:
3 œufs, 2 aubergines,1 cuillère à soupe de curcuma ,1 gousse d'ail,1 pointe de couteau de piment de Cayenne,1 cuillère à soupe de concentré de tomates,2 tomates, sel, poivre, 1 cuillère à soupe d'huile.
Réalisation:
Cuire les aubergines au four dans un plat à gratin légèrement huilé à 180 degrés Celsius pendant 50minutes .Ôter leur peau une fois refroidies et récupérer la pulpe. Réserver.
Dans une poêle ,mettre l'huile, l'ail haché et le curcuma et laisser cuire à feu assez vif pendant une minutes en remuant avec une cuillère en bois.
Ajouter alors la pulpe d'aubergines puis 5 min après le concentré de tomates et les tomates lavées ,épépinées et coupées en petits morceaux.
Poursuivre une petite dizaine de minutes la cuisson puis lorsque la préparation a tiédi ,ajouter les jaunes œufs puis leur blancs montés en neige avec une pincée de sel.
Assaisonner .
Mettre à cuire au four au bain marie à 150 degrés Celsius et pendant trente minutes .
Bon appétit.

J'approuve totalement ta terminologie,en attendant de faire ton flan. Tu peux également utiliser un reste de ratatouille, asséchée avant, pour la tenue. Bon WE et bisous. Chris 06
RépondreSupprimerLégumivore, ça me plait :-) Et ton flan aussi par la même occasion ! Bon dimanche !
RépondreSupprimer