Je vous ai déjà parlé de l'un de mes petits paradis à moi en terme d'épicerie ?
Il me semble qu'en poussant la lourde porte à double battant de chez Bahadourian dans le 7eme (de Lyon ....bon sang ... de Lyon !!!! ..il n'y a pas qu'à Paris qu'il existe des arrondissements et des petits joyaux pour le palais !!!!! Je serai même assez chauvine pour prétendre le contraire ) ,je franchis un continent ...
Il faudrait me filmer .... Parce que j'en suis sûre mes yeux doivent devenir démesurés , mes pupilles doivent être dilatées , j'ai les narines qui frémissent et mes gestes deviennent frénétiques
(c'est ce que doivent ressentir certaines de mes copines et je ne citerai personne ....ayant peur des représailles ....qui perdent tout bon sens le jour des soldes ....)
Surtout ne rien louper !!! Pas un ingrédient ...pas une seule épice ....
Alors je déambule avec mon petit panier ...n'hésite pas à demander ( parce qu'en plus ils sont gentils ...les gens de Bahadourian ) ,flâne à n'en plus finir ....déguste quelques loukoums ,n'oublie pas la confiture de mon père ( celle avec les tranches d'orange dedans ...même que papa est un pro de la confiture et qu'il le jure sur son béret de landais ,il n'y en a pas de meilleure !!!!).
Un coup d'œil sur les étals du traiteur ...et là mes papilles s'affolent ...elles sont là ...zut ! Les fameuses ,fabuleuses mais si chères karniyarik ....ces aubergines longtemps confites et garnies d'un mélange de légumes du soleil et d'agneau haché ,cuisinées avec moult épices ...
ReZut! Je cède à la tentation ....paye une fortune (c'est lourd 4 aubergines et cela se paye au kilo!!) sans manquer de saluer très courtoisement la caissière .. qu'il me semble avoir toujours vu , immuable derrière sa caisse ....
Promis , j'ai promis à l'homme de faire des efforts ....de ne pas être dépensière à tort ....et je vois bien même si je lui répète tel un mantra "l'on est ce que l'on mange " qu'il regarde d'un mauvais œil mes achats compulsifs en épicerie ....alors une promesse c'est une promesse ...les karniyarik "c'est moi qui les fait maintenant "!!!!
Mais cela ne m'empêche pas d'aller dans mes épiceries du monde le nez au vent !!!!CHUT !
Karniyarik ,aubergines farcies à l'agneau et aux épices :
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
4 aubergines ,200 g de viande d'agneau hachée ,1 oignon,1 tomate ,1 boîte de concentré de tomates,1 poivron vert ,1 bouquet de coriandre,1cuillere à soupe de cumin ,1 cuillère à soupe de piment doux,1 cuillère à soupe de coriandre moulue ,sel ,poivre ,2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Réalisation:
Laver les aubergines ,enlever avec un éplucheur à légumes la peau en laissant une bande de peau de temps en temps .couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur .
( je n'effectue pas l'opération fastidieuse consistant à saler et laver la chair des aubergines : je les acheté en épicerie bio et trouve que les variétés actuellement commercialisées sont sans amertume).
Dans un faitout à fond épais ,mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive et lorsque celle ci est à température mettre les moitiés d'aubergine préalablement évidées de leur chair ( creuser l'aubergine à la cuillère en laissant 0,25 cm de chair sur le pourtour ).
Laisser cuire en tournant les aubergines régulièrement sur toutes leurs faces sur feu doux pendant une bonne trentaine de minutes :la cuisson sera parfaite lorsque l'aubergine aura changée de couleur passant du vert au marron ). Réserver .
Dans un cul de poule détailler après les avoir laver en brunoise les tomates ,la chair des aubergines et le poivron vert,émincer l'oignon.
Dans un faitout à fond épais ,mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive puis faire blondir l'oignon ,ajouter alors la viande d'agneau hachée puis poursuivre la cuisson une bonne vingtaine de minutes jusqu'à ce que tout le jus de cuisson se soit évaporé.
Ajouter les tomates,la chair d'aubergines,le poivron , la coriandre fraîche (lavée et ciselée) et remuer en ajoutant les différentes épices .poursuivre la cuisson 5 min puis ajouter le concentré de tomates .laisser cuire encore 5 minutes .
Disposer les coques d'aubergines dans un plat allant au four et garnir chacune d'entre elles de la préparation .
Mettre au four à 180°c pendant 15 minutes.
Bon appétit .

Voilà le genre de recette qui ravirait mon mari....et ma famille ! ils adorent ! je pense que je ne saurais tarder à la refaire cette recette !
RépondreSupprimerJ'aimerais bien te voir là bas tiens !!! Bisous
RépondreSupprimerJe ne me reconnais PAS du tout dans ton portrait, mes enfants disent plutôt de moi : on dirait une folle quand t'es dans ce magasin ! Elles ont l'air bonnes tes aubergines, pourquoi je ne suis pas surprise d'en voir à ta table ??? Bon week-end !
RépondreSupprimermerci pour la recette, j'adore ce plat !!!
RépondreSupprimer