J'aime jouer avec les épices .....Elles sont pour moi l'ingrédient magique par définition ....celui qui va poser le décor et être l'exhausteur ( puisque à doser avec parcimonie) qui magnifiera le plat final...Elles sont mon umami à moi ....Na!
L'une des meilleures cuisines au monde est pour moi la cuisine Turque ....Je me souviendrai longtemps d'un repas pris sur les rives du Bosphore où le temps d'un repas j'ai dégusté la perfection .....à en oublier le Palace dans lequel j'étais et l'homme de ma vie ....
J'ai donc une prédilection ( entre autres !!!! hélas ,triple hélas ) pour le cumin et les koftes .....et c'est un peu dans cet esprit que j'ai préparé cette recette :de fines tranches presque translucides d'aubergines séparées par une couche d'agneau haché revenu avec des tomates ,des oignons ,de l'ail et du persil ...un voile de cumin ....et un saupoudrage de parmesan pour finir le tout....
Au final , un plat unique convivial ,plein de saveurs et un mode de préparation original sans matière grasse inutile pour ce légume fruit qui se transforme si souvent en pompe à huile ....
Gratin d'aubergine et d'agneau au cumin d'inspiration orientale
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
4 aubergines,600 g de viande d'agneau hachée ,1 oignon,1 boîte de tomates concassées ( ou en saison 4 belles tomates mûres épépinées et mondées ) ,1 cuillère à soupe de cumin, sel ,poivre, une tasse de persil haché ,2 gousses d'ail hachées ,un peu d'huile d'olive et 100g de parmesan râpé par vos soins.
Préparation:
Commencer par légèrement huiler un plat à gratin.
Laver et couper à l'aide d'une mandoline ou d'un éplucheur à légumes les aubergines en tranches très fines dans le sens de la longueur .
Dans un faitout mettre un peu d'huile d'olive et ajouter l'oignon émincé . Dés coloration,ajouter la viande d'agneau haché. Ajouter le cumin , l'ail et le persil puis saler et poivrer. Ajouter les tomates et laisser cuire une petite dizaine de minutes .
Dans le plat à gratin, faire une couche de lamelles d’aubergines, suivie d’une couche de viande à la tomate et terminer par une couche d’aubergines, la saupoudrer d’un peu de parmesan, et enfourner 30 minutes à 180°c.
Bon appétit .

Je n'ai pas encore dîné sur les rives du Bosphore mais j'aurai énormément apprécié ce plat.
RépondreSupprimerMoi aussi, j'ai un faible pour la cuisine turque.
A bientôt
et donc, tes aubergines en fines tranches, tu ne les fais pas précuire avant, a la vapeur ou autre ? faut qu'elles soient vraiment fines alors, parce que j'ai déjà testé ce genre de plat et mes aubergines sont restées plutot fermes sous la dent ... mais je vais persister, j'y arriverais un jour !
RépondreSupprimerbisous
Coucou ma chère Cita
RépondreSupprimerTu es toute excusée de privilégier la vraie vie au blog, je fais pareil. Je n'ai pas envie de passer à côté d'instants familiaux, je n'ai pas envie de louper l'essentiel...Je suis toujours avec plaisir à partir de la news tes recettes toujours innovantes, introduites avec esprit et humour et celle ci ne fait pas exception. Biz bien cordiale et carpe diem
humm un bon gratin !!!
RépondreSupprimer