Le printemps est d'humeur instable et joue à "Jean qui rit et Jean qui pleure ".
Ses variations de température sont à son bon vouloir .....
Je ruse en cuisine pour contrer ce facétieux cyclothymique ....
Un risotto parce qu'il fait souvent encore frisquet...au moins à l'heure du déjeuner mais aux tomates parce que le soleil pointe quand même le bout de son nez à s'en croire en fin de journée déjà en été !!!
Et pour la malice et le petit plus gustatif ? Un peu d'anis vert qui s'allie à merveille avec ce fruit et le parmesan !!!!
Risotto aux tomates et à l'anis vert.
Ingrédients :
Pour 4 personnes:
6 tranches de pancetta,1 cuillère à café de grains d'anis vert,2 cuillères à soupe de pignons de pins toastés , 1 oignon jaune ,2 cuillères à soupe de ricotta,un bouquet de persil,2 gousses d'ail,un verre de vin blanc,75 cl de bouillon de légumes ,80 g de parmesan râpé par vos soins ,sel,poivre,2 cuillères à soupe d'huile d'olive,260 g de riz carnaroli ou arborio,300 g de tomates cerises de qualité et mûres à point.
Réalisation:
Dans un faitout ,mettre une cuillère d'huile d'olive puis les tomates cerises préalablement lavées et coupées en deux.Ajouter le persil lavé et ciselé ,l'anis vert ainsi que les gousses d'ail hachées .
Faire cuire à feu doux pendant une bonne vingtaine de minutes .Réserver.
Dans le même faitout , mettre une petite cuillère d'huile d'olive à chauffer avec l'oignon émincé et la pancetta détaillée en lanières puis lorsque l'oignon est arrivé à coloration , verser la totalité du riz.
Le remuer à l'aide d'une cuillère en bois pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que les grains soient enveloppés de la matière grasse et deviennent translucides.
Ajouter alors le vin blanc et remuer jusqu'à sa totale évaporation.
Verser le bouillon chaud louche par louche au fur et à mesure de son absorption par le riz sans jamais cesser de remuer et ce jusqu'à la fin de sa cuisson soit environ 18 min .
5 min avant la fin de la cuisson , ajouter la garniture .
Hors du feu ,incorporer la ricotta et le parmesan .Asaissonner.
Couvrir et laisser en attente 3 min pour que les saveurs se mélangent et s'épanouissent.
Servir aussitôt: un risotto ne se réchauffe pas et n'attend pas !!!
Bon appétit !
Bon appétit !
TOMATE, anis vert, cuisine des épices, ricotta, parmesan

J'adorerais goûter à ton risotto !! Bisous
RépondreSupprimerça devait être super parfumé avec l'anis!
RépondreSupprimerCool un nouveau risotto, miam ! C'est vrai qu'en soirée il fait toujours un peu frisquet, hop un bon risotto pour réchauffer les coeur je dis OUI :)
RépondreSupprimerJ'en mangerais un gros bol même à cette heure-ci tellement je salive en ce moment!! Bon début de semaine ma belle;)xxx
RépondreSupprimer