Qui n'a pas senti une feuille de mélisse ne peut pas comprendre ....
Qui s'est contenté d'une infusion peut s'en douter ....
La Mélisse ,charmante plante au jardin rustique et généreuse ,se révèle être un délice en cuisine ....tant en version salée (ce que lui permet son petit goût citronné ) qu'en version sucrée...
Voilà des années que je me suis aventurée à la déguster sous forme de crème glacée ( inoubliable!) ,en gâteau , crème ou même encore vin ( difficile de remettre le bouchon sur le flacon .....tant c'est bon )
Il faut dire que c'est une fille facile la mélisse pour qui osera la courtiser :elle se la joue infusion pour parfumer lait ou crème des flans ,panna cota, cheesecake .... et émincée pour intégrer les fonds de tarte , les pates à gâteau,à beignet.....
Même un banal gâteau au yaourt s'en trouve magnifié!!! Et dévoré !!!
Gâteau au yaourt à la mélisse .
Ingrédients :
1 yaourt nature au lait entier ( le pot servira de mesure ),2 pots de farine,2 pots de sucre,1/2 pot d'huile,3 œufs,1/2 sachet de levure chimique, 1 cuillère à café de vanille en poudre, une vingtaine de feuilles de mélisse lavées et ciselées .
Réalisation :
Verser le yaourt nature dans un cul de poule.
| |
Ensuite verser le reste des ingrédients et mélanger le tout y compris la mélisse ciselée aux fins d'obtenir un mélange homogène .
Beurrer un plat à gâteau, y verser la pâte et mettre au four à 180°c pendant une trentaine de minutes.
Bon appétit .
|

De quoi twister un simple gâteau au yaourt ! J'aime beaucoup l'odeur de cette plante, mais j'avoue que je me cantonne souvent à la tisane toute bête ... belle journée !
RépondreSupprimerTout pareil que Sécotine ! Mais tu en parles si bien que ça donne envie de tester !!! Bisous
RépondreSupprimerMerci pour cette recette ! Je vais la faire pour le petit-déjeuner de mes hôtes !
RépondreSupprimerVoila le genre de message qui me va droit au coeur ....mille merci guylaine .
Supprimer