Un temps à ne pas mettre un chat dehors ...
En tout cas aucune vélléité de la sorte pour le mien qui allongé devant la cheminée daigne toutefois bouger une oreille au bruit des casseroles qui se heurtent en cuisine ....
Un coup d'œil sur le paysage extérieur : un ciel gris ,bas et de maigres flocons de neige ....
Au loin et en contrebas , une ville s'active ....Lyon essaye de se secouer de sa torpeur en ce dimanche matin ....
Un temps parfait pour les mitonnés , les mijotés de toutes sortes......peu importe mais un petit plat capable de nous réchauffer la météo.....
J'ai fait mon choix ....je sors ma recette fétiche pour mon mois honni : ce triste et lugubre mois de Février qui sait toutefois se racheter par sa brièveté et sa promiscuité avec mon amour de printemps .....un mitonné de jarret de veau longuement mijoté pour rendre la viande moelleuse ,un plat aux frontières de l'Orient avec son accompagnement de pois chiches et cette herbe ou épice que j'aime tant ,l'origan ......
Un beau dimanche en perspective ,repas de famille pris devant la cheminée avec le nouveau cd de Charles Passi ,artiste que je viens de découvrir et que je laisse passer en boucle parce que lorsque l'on aime ....on ne se lasse pas ....mais chut! En sourdine !!!!
N'allez pas réveiller mon chat !!!!!Il est sacré !!!!
Jarret de veau aux pois chiches et au sésame.
Ingrédients:
Pour 4 personnes:
4 tranches de jarret de veau,2 oignons, 2 gousses d'ail, 250 g de pois chiches (secs) 2 courgettes,2 pommes de terre à chair ferme,1 cuillére à soupe d'origan, 10 cl d'huile d'olive,10 cl de vin blanc sec,30 cl de veau reconstitué (ou de légumes), 10 cl de crème fraîche épaisse ,1cuillére à soupe de graines de sésame toastées,sel,poivre du moulin.
Réalisation:
La veille ,faire tremper les pois chiches dans l'eau froide.Le lendemain, égoutter les pois chiches, les mettre dans une casserole ,les recouvrir d'eau froide et les faire cuire une heure 30 environ à feu doux.
Eplucher et hacher les oignons et les gousses d'ail.
Faire chauffer l'huile dans une grande cocotte et mettre les tranches de jarret à colorer à feu doux des deux cotés.Assaisonner de sel et de poivre.
Ajouter les oignons ,l'ail et l'origan puis faire cuire 15 min.
Ajouter le bouillon et le vin blanc et poursuivre la cuisson pendant 45 min.
Pendant ce temps eplucher les pommes de terre , laver les courgettes et couper pommes de terre et courgettes en brunoise.
Egoutter les pois chiches, les ajouter au jarret de veau avec la brunoise.Laisser cuire 15 min.
Dans un bol ,détendre la créme avec deux cuilléres à soupe de jus de cuisson.Parsemer votre plat de cette sauce et de graines de sésame.
Bon appétit.
jarret de veau, veau, poix chiches, sésame
Bon plat unique ! en tant que mère de grande famille, je vote pour !!! en plus les légumes secs c'est bon pour nous ! Donc, Parfait !!!
RépondreSupprimerPas fan des pois chiches mais j'adore le veau ! Bizzzzz
RépondreSupprimerTu parles d'une belle façon de servir le jarret de veau!!!!
RépondreSupprimerIl fait moins froid ici. J'adore ce plat : généreux et réconfortant. Je m'inviterai volontiers chez toi.
RépondreSupprimerA bientôt.
Moi, les pois chiches ainsi cuisinés , ça me parle ! Je planterais bien ma fourchette dans ton assiette !
RépondreSupprimerbelle description du froid !! Bravo !
RépondreSupprimer(et merci pour ta recette : heureusement qu'il y a ces plats mijottés pour tenir l'hiver !)
Miam !
RépondreSupprimerJ'Adore ...
Oui tu as remarqué, même si je suis entrée sur la pointe des pieds, même si j'écoute au même moment Charles Pasi, afin d'endormir ta vigilance et celle du chat : j'ai un peu de retard dans tes billets !
Mais cet après midi, ma tasse de thé, le bois qui crépite et se consume doucement dans le poêle, un artiste que je découvre et dont la musique me berce. Je me rattrape et englouti les uns derrière les autres, tes billets ...
Cette recette de Veau et les Pois, que nous adorons ici, tout me plait ...
A Bientôt
Françoise