J'aime puiser dans le patrimoine culinaire d'autres parties du monde et ce , tout particulièrement en matière d'entrées ...
Pour tout vous avouer, j'ai une prédilection pour les mezze ,cette kyrielle de petites entrées toutes plus raffinées les unes que les autres que propose la cuisine du Moyen Orient ...
Ce mezze ,birani bademjan ,particulièrement rafraîchissant est des plus délicieux : de la pulpe d'aubergines grillées mélangée à des noix ,de la menthe et du yaourt.....une belle alliance de saveurs pour une entrée originale.....
Birani bademjan
Ingrédients :
3 aubergines, le jus d'un demi citron ,une tasse de noix grossièrement concassées ,3 gousses d'ail hachées ,un oignon haché, un peu d'huile d'olive ,trois grosses cuillères de fromage blanc ,une cuillère à soupe de menthe séchée ,un peu de menthe fraîche et de paprika pour la décoration , sel poivre .
Réalisation:
Laver les aubergines, ôter leur pédoncule et faire dans chacune une ou deux entailles du haut vers le bas pour éviter qu'elles n'explosent à la cuisson.
Dans un plat à gratin légèrement huilé ,enfourner les aubergines à 180°c pour 45 minutes.
Les laisser refroidir puis ôter leur peau et récupérer la pulpe.
Dans une passoire , presser la pulpe d'aubergine de manière à lui faire rendre l'eau.
Dans une poêle ,mettre un peu d'huile d'olive puis faire colorer l'oignon haché et l'ail .
Ajouter la pulpe d'aubergine et remuer avec une cuillère en bois de manière à ce que cela n'attache pas. Laisser cuire 5 min environ à feu doux.
Laisser totalement refroidir.
Dans un saladier , mélanger la préparation avec le fromage blanc, le jus de citron ,la menthe séchée émincée aux ciseaux et les noix .Décorer avec une sommité de menthe fraîche et un peu de paprika.
Laisser réfrigérer : se déguste froid. Bon appétit .

Un joli plat plein de saveurs :)
RépondreSupprimerje ne connaissais pas ce type de mezzé... merci pour cette belle découverte ! Bon dimanche !
RépondreSupprimerJ'adore ! j'en connais qui mettent aussi de la mayonnaise...Pas essayé encore ! Belle recette
RépondreSupprimerBonne journée
Moi aussi je ne me nourrirai que de mezze si c'était possible ... et raisonnable ! J'aime beaucoup le goût que prend l'aubergine grillée, j'adopte ton plat !
RépondreSupprimer