Le livre de recettes par catégorie de "un Zeste de tout en cuisine":

vendredi 4 novembre 2016

Mouhalabieh au sirop de sureau






Héritage de l'empire ottoman , ce dessert très raffiné, se prépare en Algérie et au Liban .

Entremet à base de lait ,s'apparentant au blanc manger ,il est traditionnellement parfumé à l'eau de fleur d'oranger et/ ou d'eau de rose .....


Dans cette version , j'ai revisité le Mouhalabieh en le parfumant au sirop de sureau maison réalisé cet été ...un délice.....




Mouhalabieh au sirop de sureau




Ingrédients :


Pour 6 personnes :

1 litre de lait entier , 5 cuilléres à soupe de farine de riz ,120 g de sucre roux , 5 cl de sirop de sureau ( épicerie fine ou biologique ou à réaliser maison : recette sur ce blog ) 1 cuillére à café de gomme arabique en poudre ( se trouve en pharmacie ou chez les épiceries orientales ).

Pour décorer : 1 tasse de pistaches non salées et concassées grossiérement .


Réalisation : 

Délayer la farine de riz dans un peu de lait .( faire de même et à part pour la gomme arabique : réserver )

Porter le reste de lait à ébullition  puis ajouter la farine de riz délayée et laisser le mélange épaissir en remuant sur feu doux. 

Ajouter le sucre , la gomme arabique et le sirop de sureau .

Répartir dans des ramequins,parsemer le dessus des mouhalabiehs de pistaches  ,filmer et laisser refroidir avant de mettre au frigo .


Bon appétit .




2 commentaires:

  1. en palestine aussi on en prépare, la soeur de ma grand mère faisait infuser son lait la veille avec les fleurs de jasmin de son jardin, je la revois encore ... aujourd'hui y'a plus de jasmin, y'a plus de mur non plus, plus de maison familiale ... moi j'en fais mais sans jasmin, bah c'est pas pareil; bisous - bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais que te dire sinon avec une trés grande tristesse que nous vivons dans un drôle de monde ... Il nous appartient peut être de garder nos cultures nos douvenirs le temps des jours sereins en mémoire ...comme un geste de résistance .... Biz

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !