Le livre de recettes par catégorie de "un Zeste de tout en cuisine":

vendredi 31 juillet 2015

Caviar de champignons:Spécialité Russe : Ikra iz gribov à ma façon(Икра из грибов)




Je garderai toujours un souvenir ému de mon voyage en Russie ....

Et pourtant nous étions parti en terre inconnue au hasard .....

 A tel point que dans l'avion qui nous amenait au pays des Tsars ,nous nous sommes brusquement interrogés sur le bien fondé de notre choix .

Bien sûr ,il n'est pas question d'occulter les drames qui ont stigmatisé l'histoire du peuple russe lors de l'époque qui nous est contemporaine  : les périodes de famines connues au cours des deux derniers siècles ,la dictature Stalinienne avec ses purges ,sa terreur puis la seconde guerre mondiale impactant lourdement une nation déjà fragilisée .

Mais il n'en reste pas moins qu'à peine le pied posé sur la place Rouge ou le regard posé sur le musée de l'Ermitage de saint Petersbourg vous ressentez un peu de ce que doit être l'âme Russe : des racines enchâssés dans le passé ,une fierté incommensurable .....et brusquement un je ne sais quoi vous fait aimer ce peuple .....cela n'est pas pour rien qu'un proverbe énonce:


"On ne naît pas Russe, on le devient "



......



Côté nourriture ? Là aussi ,j'étais loin de m'imaginer une telle diversité  .....


Je pensais trouver une nourriture sans raffinement avec pour seule qualité 

d'être roborative .....c'était oublier que la gastronomie Russe est l'héritage de plusieurs états ...ceux de l'ancienne URSS et comment ne pas succomber au raffinement par exemple de la cuisine Georgienne .....

A se dire rétrospectivement qu'il n'y a pas une cuisine Russe mais des....cuisines Russes....la Russie est riche de son passé ....


L'entrée que je vous propose,Ikra iz gribov, est une spécialité de la Russie même  peu connue en France:Un petit tartare de champignons auquel on ajoute des œufs cuits durs  agrémentés de crème fraîche  et d'aneth .

Je l'ai un peu aménagé à ma façon :par souci diététique ,j'ai remplacé la crème par du yaourt battu et parce que je n'en fait qu'à ma tête, l'aneth s'est vu remplacé par des fanes de fenouil.

Dans l'une ou l'autre version ,cela reste une entrée trés agréable riche en saveurs et rafraîchissante ....

Caviar de champignons Ikra iz gribov à ma façon (Икра из грибов).



Ingrédients:


500 g de champignons de Paris ( ou en saisons rosés ,mousserons....) ,1 œuf dur , 1 oignon,1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ,sel,poivre, fenouil , 1 cuillère à soupe  de fromage blanc ou de crème fraîche 

Réalisation:


Couper le bout terreux des champignons puis les passer deux minutes au cuit 
vapeur.

Les égoutter et les hacher finement. 

Les faire revenir avec les oignons pendant une dizaine de minutes .

Écraser  voire même mieux ,passer à la râpe fine,l'œuf dur et mélanger avec les champignons et le fenouil ou l'aneth puis ajouter le jus de citron et le fromage blanc ou la crème fraîche .Assaisonner.

Peut également être mixé à ce stade pour une variante type dip.

Servir froid.


Bon appétit.



champignon ,champignon-de-Paris ,tartare ,tartare -de-champignons-de-Paris ,cuisine Russe,Ikra iz gribov,entrée ,légume , ,apéritif , ,entrée ,dip ,cuisine végétarienne ,champignon ,champignon-de-Paris ,tartare de légume ,tartare -de-champignons-de-Paris ,cuisine Russe,,entrée ,légume , ,apéritif , ,entrée ,dip ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !