Le livre de recettes par catégorie de "un Zeste de tout en cuisine":

vendredi 10 juillet 2015

Faîtes tomber la température avec une petite salade toute en fraîcheur : salade de salicorne au yaourt,Yoğurtlu Semizotu Salatası Tarifi ( mezze spécialité Turque)


L'été ...j'aime contredire la langue française en multipliant les entrées allant même jusqu'à occulter le plat principal pour surfer jusqu'au dessert.....(tombe  bien ! Je ne suis pas accro à la viande !!!)

En effet , drôle  d'idée notre belle langue de Molière ,pourtant si sophistiquée et si nuancée ,de nommer dans un langage soutenu les préliminaires de nos repas comme des "hors d'œuvre "....

Faut -il entendre par là qu'il s'agit d'une partie d'une œuvre (en l'occurrence culinaire :notre repas ) que l'on peut supprimer sans nuire au reste du festin ?

Manquons nous, sous nos latitudes ,d' imagination au point de devoir nous  disculper de la médiocrité des plats proposés en tout début d'agapes .....

Quoiqu'il en soit , en ces périodes de chaleur estivale , j'aime proposer un choix d'entrées le plus souvent froides  ce qui permet de goûter un peu à tout .

Fatalement ( fatalement parce qu'il est du patrimoine culturel des pays du bassin méditerranéen de proposer une multitude de mezzés )  ,je puise mon inspiration dans les spécialités culinaires Syriennes,Libanaises ou plus largement Moyen Orientales .

Savez-vous que le terme mezze vient du terme arabe mâza qui est une 
déclinaison du verbe tamazzaza qui signifie déguster par petites bouchées en prenant tout son temps de manière à ce que nos  papilles puissent s'imprégner 
de toute la palette de saveurs proposées par l'aliment ingéré .( source le mezzé Libanais de Rudolf El -Karch ).

Autrement dit ,non seulement les mezzes sont excellents,variés et incluent souvent des saveurs inconnues de notre palette gustative mais en plus il est de notre devoir par respect de prendre tout notre temps pour les manger !!!!

Ne me dites pas que vous n'avez jamais succombé à un tzatziki, un hoummos, une salade Fattouch ni même à un taboulé !!!!

Par contre, vous êtes vous déjà délecté d'une salade de salicorne agrémentée de yaourt épais et crémeux , d'un zeste de piment et d'ail le tout arrosé d'un jus de citron ?


Le nom de ce mezze ?

Yoğurtlu Semizotu Salatası Tarifi ( salade de salicornes au yoghourt ).


Ingrédients :

Pour 4 personnes :

200 g de salicornes fraîches ( se trouvent en saison chez le poissonnier) , le jus d'un demi citron ,une gousse d'ail , 1/4 de cuillère du piment de votre choix ( dosage à rectifier selon le choix du piment et votre tolérance ),1 cuillère à soupe d'huile d'olive fruitée ,200 g de yaourt grec, sel ,poivre.

Réalisation:


Laver la salicorne en la passant sous l'eau fraîche et en ôtant les éventuelles impuretés puis la cuire environ 5 minutes à la vapeur .

La plonger aussitot dans un ravier contenant de l'eau très fraîche si vous souhaitez en conserver la couleur .

Dans un saladier , mettre le yoghourt , le jus de citron ,l'huile, le piment et ajuster et finaliser l'assaisonnement .

Ajouter l'ail pressé et la salicorne.

Se déguste trés frais .Bon appétit .


salicorne ,entrée ,mezze ,cuisine du moyen orient ,cuisine d'été ,cuisine au yaourt ,cuisine des épices ,salade ,semizotu salatasi tarifi ,semizotu salatasi tarifi ,salicorne ,entrée ,mezze ,cuisine du moyen orient ,cuisine d'été ,cuisine au yaourt ,cuisine des épices ,

3 commentaires:

  1. Je mangeais des salicornes quand je travaillais dans la baie du Mont Saint Michel, un délice nature, alors si je rajoute ta sauce !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais si cette entrée est bonne( mais je le saurai sous peu),mais ton entrée en matière est savoureuse.
    Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce wi gentil commentaire Christiane .....j'espère que ce mezze saura te plaire tout autant!!! Biz

      Supprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !