Envie de diner tout en légèreté ?.....D'une petite salade et d'une part de tarte aux courgettes ...avec du croquant apporté par des noisettes brisées , de l'onctuosité et de l'acidité apportés par de la feta émiettée , une touche d'épice en l'occurrence l'origan pour un zeste de soleil en bouche ....Allez , je vous file la recette :Cela vous changera des cocottes en chocolat que vous n'avez pas pu vous empêcher de goûter en bons parents ( grands parents ...) que vous êtes ....
Tarte de courgettes et feta aux noisettes.
Ingrédients:
Pour la pâte brisée:
250 g de farine t80, 125 g de beurre, 1 oeuf ,3 grammes de sel, 5 cl d'eau.
Pour la garniture:
4 courgettes ,un bouquet de persil ,lavé et ciselé ,50 g de noisettes, 125 g de feta, une gousse d'ail ,sel,poivre,1 cuillère à café d'origan,2 oeufs, 15 cl de crème fraîche liquide,un peu d'huile d'olive .
Réalisation :
Pour la pâte brisée:
Dans un cul de poule, mettre la farine, le sel ,l'œuf et malaxer du bout des doigts .Ajouter l'eau petit à petit et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène .Filmer le pâton et le réserver au moins une heure au frais .
Pour la garniture:
Peler les courgettes si elles ne sont pas de culture biologique (les passer rapidement sous un filet d'eau fraiche si elles le sont sans les peler )et ôter en
tous les cas leurs extrémités .Les émincer finement à l'aide d'une mandoline.
Dans une poêle à fond épais ,mettre un filet d'huile d'olive, les courgettes en rondelles fines ,le persil , l'ail haché ,l'origan et poursuivre doucement la cuisson une dizaine de minutes.Saler,poivrer.
Dans un cul de poule, mettre la crème, les noisettes grossièrement concassées ,la feta émiettée ,et les oeufs .Mélanger .
Étendre sur un papier cuisson , la pâte aux dimensions du moule et la placer dans le moule sans oublier de la piquer de quelques coups de fourchette .
Répartir les courgettes puis verser dessus la préparation à base de feta.
Enfourner à 180 °c pendant 40 minutes environ.
Se déguste tiède ou froide .Bon appétit .

Oh, comme tu me fais envie!il y a tout ce que j'aime dans ta tarte, du croquant, du fondant, tout ça est très gourmand!bizzz
RépondreSupprimerahhh mais comment dire non aux cocottes et aux petits oeufs au chocolat, hein ? :p :p
RépondreSupprimerMerci pour cette petite recette "detox" du lendemain uhuhuhhuuhh !
J'espère que tu as passé un tres bon weekend de Pâques, en tout cas :)