Le livre de recettes par catégorie de "un Zeste de tout en cuisine":

samedi 17 septembre 2016

Bricks à la ricotta , aux sardines et au sumac .



Je vous vois ,là ,penché sur votre écran ,la moue dubitative .....

" Ouais ,des bricks .....je connais ....mais pourquoi aux sardines et qu'est ce qu'elle a encore inventé ,celle - là ...toujours à chercher des épices improbables ....introuvables à la supérette du coin !!!!! On dirait qu'elle fait exprès ,la Cita(dine) ....

Ah !!! Elle est de Lyon ? ....Alors cela explique tout ! On connaît ces Lyonnais ....plus snobs que les parisiens ...plus froids aussi !!!! ..Même que l'on connait des copines ( n'est -ce pas Messergaster !!!) qui ne s'y sont jamais fait ....dégoûtées ...elles se sont enfuies ....."

Et oh ! Je vous arrête tout de suite ....pas de jugement hâtif !!!! Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que procure une petite boite de sardines quand on prend la peine de les déposer avec amour dans une feuille de brick .....

Et le sumac ,me direz -vous ?

Logique : Ce jour là , en me demandant ce que j'allais bien pouvoir leur servir au diner  ( entendez par là: Monsieur et notre progéniture ),j'ai eu soudain un flash : celui des oeufs mimosas de mon enfance que Maman faisait parfois le dimanche : ce gout un peu suave des sardines mélangées ,avec un filet de vinaigre ,à de la mayonnaise et à des oeufs !!!!

Vous ne faites pas le rapprochement ? Les oeufs .....le vinaigre ? Mais si ! Enfin , cette petite graine réduite en poudre qu'est le sumac a un large pouvoir 
acidifiant et remplace aisément le vinaigre ......Et comme liant ....un peu de ricotta ....

Voilà ,pour la genèse de la recette ....



Bricks aux sardines , à la ricotta et au sumac .


Ingrédients :

Pour une vingtaine de bricks :


2 oeufs durs,250 g de ricotta ,1 bouquet de persil lavé puis émincé ,160 g de sardines en boîtes au naturel,sel,poivre , 1 paquet de feuilles de bricks ,1/2 cuillère à café de flocons de piments ou un peu de piment d'Espelette ou 1/4 de sambal oelek ( bref du piment de votre choix!) et si vous optez pour une cuisson par friture un bain d'huile supportant de très hautes températures .

Réalisation:


Dans un cul de poule , mélanger les sardines et les oeufs ,tous deux émiettés à l'aide d'une fourchette , la ricotta , le persil émincé , le piment  .

Assaissonner .

Couper les feuilles de bricks en deux,rabattre le côté arrondi et déposer une cuillère à soupe de la préparation sur l'angle droit ainsi obtenu de la feuille de brick .

Rabattre pour former un premier triangle puis de nouveau trois triangles. 

Fermer la brick en glissant la pointe de la feuille dans l'extrémité du dernier triangle.






Mode de cuisson:








Soit léger et diététique au four: badigeonner avec un pinceau une feuille de papier cuisson ,la déposer sur une plaque à patisserie ,disposer les bricks et les 

revêtir d'un léger coup de pinceau d'huile neutre puis enfourner à 180°c jusqu'à ce que le dessus soit doré 

Soit croustillant: préparer dans une poêle à fond épais un bain de friture ,disposer les bricks puis les laisser frire 5 minutes de chaque côté .

Bon appétit .












Pignons de  oeuf,oeuf dur,ricotta,sumac,épice ,cuisine des épices ,plat unique,brick,sardine,sardine en boite ,

2 commentaires:

  1. Mais non, je n'étais même pas dubitative devant mon écran, juste curieuse :-))
    En tout cas c'est un sacré mélange que tu nous as concocté là, j'en prendrais bien un qui croustille !

    RépondreSupprimer
  2. ben moi ça me plait, et je n'étais pas dubitative du tout, juste gourmande :) bisous

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !