Le livre de recettes par catégorie de "un Zeste de tout en cuisine":

samedi 10 octobre 2015

Boulettes de poulet torri no tsukuné 鶏のつくね (inspiration Japon)









Il est forcément des plats qui vous font cet effet là: ne pas pouvoir vous empêcher de tout terminer , de vous resservir en oubliant toute règle de bienséance ......

Maman a cette expression surannée qui me fait sourire connaissant sa maniaquerie :"je pourrai les manger sur la tête d'un pouilleux " et bien croyez -moi je ne suis pas loin d'opiner du chef en pensant à ses succulentes boulettes de poulet au gingembre caramélisées dans une sauce soja .

Si je vous dis qu'en plus leur réalisation est simple et rapide .......et qu'à coup sûr vos convives vous féliciteront d'un tonitruant ご馳走様(でした) gotchissô-sama 

Boulettes de poulet torri no tsukuné 鶏のつくね (spécialité Japonaise )



Ingrédients :


Pour 4 personnes:

Pour la sauce:
4 cuillères à soupe de Mirin,4 cuillères à soupe de sauce soja,1 cuillère à soupe de saké de cuisine , 2 cuillères à soupe de sucre roux, 1/10 de litre d'eau.

Pour les tsukune :

400 g de blanc de poulet haché ,1 oignon haché , 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de saké, un pouce de gingembre frais rapé ,2 cuillères à soupe de maïzena,1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin ou autre huile supportant les fortes températures , 1 oeuf battu.



Réalisation:



Dans un cul de poule ,mettre le poulet haché, l'oignon haché et mélanger puis ajouter la sauce soja,le saké, le gingembre frais rapé, la maïzena et l'œuf .

Remuer jusqu'à rendre le mélange homogène .

Former à l'aide d'une cuillère des petites boulettes de forme assez aplaties et réserver.


Dans une casserole , mettre l'ensemble des ingrédients de la sauce et faire réduire quelques minutes à feu doux.


Dans une poêle , mettre l'huile et déposer les tsukune .Faire cuire à feu doux de manière à ce que les boulettes aient une texture moelleuse. Laisser cuire environ 5 minutes jusqu'à une légère coloration,les retourner et faire de même pour la seconde face.

Verser dans la poêle ,la sauce et retourner les tsukune pour bien les imprégner de sauce .

Poursuivre la cuisson d'une ou deux minutes.

Dresser et déguster avec un peu de riz vapeur.

Bon appétit,

cuisine japonaise ,cuisine du Japon ,cuisine des épices ,poulet ,boulettes ,boulettes de viande ,gingembre ,sake ,mirin ,sauce soja ,plat principal ,

4 commentaires:

  1. ahaha très jolie l'expression de ta maman ! C'est vrai que ces boulettes ont l'air succulentes !!!
    Passe un bon weekend :)

    RépondreSupprimer
  2. Je connais cette expression ! on l'utilise souvent ici...Il faut dire que ma grand-mère était une source inépuisable de ce genre de langage et nous nous amusons bien souvent à en trouver...
    Et là il faudrait que je trouve quelque chose pour ton plat ! parce quille m'a l'air délicieux et original à la fois !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je ne connais à peu près rien de la cuisine japonaise... Ces boulettes bien parfumées doivent être délicieuses!

    RépondreSupprimer
  4. hoooo mais oui ça c'est super bon, j'en ai déjà mangé et je confirme, bon ok pas sur la tête d'un pouilleux mais quand même, j'adore !! bisous et merci pour le partage, je garde la recette !!

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !