Le livre de recettes par catégorie de "un Zeste de tout en cuisine":

vendredi 9 octobre 2015

Gratin de courgette en sauce aurore.

Gratin de courgettes en sauce aurore.


Ingrédients :


Pour 4 personnes :

4 courgettes épluchées (si non bio) ,coupées en morceaux et cuites à la vapeur, 2 boules de mozzarella (bien égouttées ) ,1 boite de concentré de tomates ,30 g de beurre plus une noix, 30 g de farine, 100 g de parmesan râpé,2 oignons jaunes,une petite boite de concentré de tomates, un peu d'huile d'olive, un verre de vin blanc, 1/2 cuillére à café de noix de muscade,du lait ,sel,poivre du moulin.


Réalisation :


Faire une béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole,ajouter la farine ,laisser cuire 5 min sur feu moyen en remuant vivement .Verser petit à petit le lait en remuant et en maintenant le feu.

Ajouter la muscade.

Saler, poivrer.

Dans une poêle,mettre la noix de beurre puis les oignons épluchés et émincés,les laisser se colorer .

Ajouter le concentré de tomates et laisser cuire deux minutes en remuant à l'aide d'une cuillére en bois.Ajouter le vin blanc , maintenir la cuisson deux minutes et stopper.

Mélanger la béchamel avec les oignons à la tomate.
Ranger dans un plat à gratin légèrement huilé les morceaux de courgette,répartir  sur le dessus des morceaux de mozzarella.

 Les napper de sauce et parsemer la surface de parmesan .

Mettre à gratiner 20 bonnes min au four.Se déguste aussitôt.

Bon appétit. gratin ,gratin ,gratin gratin de légume ,gratin de légumes ,gratin-de-courgettes ,gratin-de-courgettes ,plat unique ,plat unique ,concentré de tomates ,concentré de tomates ,cuisine au vin ,cuisine au vin ,oignon ,oignon ,parmesan ,parmesan ,cuisine au fromage ,cuisine au fromage ,mozzarella ,mozzarella ,cuisine des épices ,cuisine des épices ,cuisine végétarienne

3 commentaires:

  1. les gratins de légumes, j'adore :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'apprends toujours un tas de trucs par ici, c'est vraiment génial:) Ce gratin a l'air fort fort bon!

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !