Le livre de recettes par catégorie de "un Zeste de tout en cuisine":

samedi 10 septembre 2016

Chiche taouk.


Je joue avec les épices en cuisine ;pas toujours facile de me les approprier ,de savoir les associer et les doser ....

Je jette mon dévolu au hasard de mes lectures culinaires et de mes vagabondages dans les épiceries du Monde sur l'une d'entre elles....Une fois achetée ,je la mets le plus souvent en attente .....Je sais qu'un jour ....l'idée viendra.....

En ce moment je m'émerveille du sumac ,une épice très présente dans les délicieuses cuisines syriennes, libanaises et égyptiennes.

Il s'agit de graines de couleur brun rouge foncé  réduites en poudre utilisées pour remplacer le citron en acidifiant le plat ( une merveille sur une simple salade de tomates bien mûres !!!).

Elle peuvent être aussi gardées entières et mises à tremper dans un peu d'eau :leur eau filtrée sera alors utilisée en cuisine.

Ces graines proviennent  d'un arbuste poussant au Moyen Orient de la famille des Manguiers ou Pistachiers (anacardiacées). 

Mais attention ne cueillez pas les baies des sumacs que l'on peut trouver dans nos parcs ,il s'agit là d'une variété hautement toxique..... ( préférez plutôt une épicerie orientale pour vous approvisionner : par exemple Bahdourian  sur Lyon ou en ligne ).

Cette épice , le sumac est une des épices orientales qui sert à la composition de la marinade d' une délicieuse brochette de poulet ,spécialité Syrienne  que l'on retrouve également dans la gastronomie libanaise.....une petite marinade tout en douceur et en saveurs orientales qui confére un moelleux incomparable ....


Chiche taouk :


Ingrédients :


600 g de filets de poulet détaillés en morceaux,3 gousses d'ail ,3 cuillères à soupe d' huile d'olive ,le jus d'un citron ,un peu de poudre de piment d'Alep, 1 cuillère à café de cumin en poudre, 1 cuillère à café de cannelle en poudre,1 cuillère à café de sumac ,un peu de sel.

Réalisation:


À réaliser la veille :

Peler et hacher les gousses d'ail.

Dans un plat ,mélanger l'ensemble des ingrédients puis ajouter le poulet.filmer et réserver au frais .

Le jour de la dégustation : réaliser les brochettes et les faire cuire à votre convenance sur une plancha ,un barbecue voire au four .....

Bon appétit .
barbecue, brochette, cuisine d'été, cuisine des épices, cumin, cannelle ,sumac, cuisine syrienne, cuisine libanaise, cuisine orientale

2 commentaires:

  1. Quelle cuisine originale ! j'aime cette idée, j'adore le sumac en plus !
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. ça me plait bien, j'aime bcp le sumac, ça doit venir de mes racines palestiniennes ... bisous !! bonne semaine

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !